C H I R O U B L E S
Séverine et Hubert DESMURES Viticulteurs-Exploitants Grille-Midi 69115 CHIROUBLES
Notre Village

CHIROUBLES est un magnifique petit village perché en haut d'une colline. On aperçoit de très loin son clocher particulier de forme octogonale. L'Eglise fût construite au XIIIème siècle puis démolie et reconscruite de 1837 à 1838. Si l'ancienne église était romane, la nouvelle a été construite selon un style qualifié de grec ou d'oriental. Ce qui est certain c'est que l'ordonnancement de la façade principale, est résolument néoclassique et typique de la première moitié du XIXème siècle. A proximité existe encore une maison particulière (que l'on ne peut pas visiter) mais qui laisse à penser, même si elle est très bien entretenue, qu'elle était déjà là au Moyen-Age.

L'origine du nom "Chiroubles" est probablement dûe aux tas de pierres que l'on trouve encore au bord des vignes et que l'on appelait "chirat". En effet, nos aïeux, pour pouvoir planter des ceps, devaient casser la roche et l'enlever à dos d'homme avec des hottes en osier pour en faire des monticules au bord des parcelles.

La région qui est devenue le "BEAUJOLAIS" était plantée de ceps à l'époque gallo-romaine. Actuellement, on ne sait pas encore si la culture de la vigne s'étendait jusqu'à Chiroubles. Son extension a été favorisée au VIIème siècle par les moines bénédictins. Des propriétaires possèdent un parchemin attestant de l'existence de cette culture au Moyen-Age.

Le sous-sol est formé d'un socle granitique, premier contrefort du Massif Central (335 à 305 millions d'années).

Le sol maigre, léger acide, perméable et les coteaux abrupts ne permettant pas une exploitation intensive réunissent toutes les conditions pour une production régulière de vins de qualité. Les vignerons de CHIROUBLES doivent effectuer encore une grande partie des travaux manuellement ce qui limite leur possibilité d'agrandir la surface cultivée. Cest le cru le plus "élévé" du Beaujolais. En effet, les vignes montent jusqu'à 450 mètres d'altitude (maximum pour obtenir une maturation tous les ans).

CHIROUBLES est le village natal de Victor PULLIAT sauveur de la vigne à la fin du 19ème siècle en trouvant comment lutter contre le phylloxéra.

CHIROUBLES est un cru d'APPELLATION CONTROLEE depuis le 11 Septembre 1936. (ici quelques conseils pour sa consommation)

Son relief très accentué et mouvementé permet de profiter d'un panorama exceptionnel sur le vignoble, la vallée de la Saône et au loin les Alpes. Depuis quelques années des sentiers pour les marches pédestres ont été balisés. Ils permettent de profiter du calme de la campagne et d'admirer les paysages et leurs tons changeants et chatoyants. Pour les amateurs, de nombreuses espèces de plantes sauvages poussent encore aux bords de ces chemins.

Sur l'impulsion de notre regretté maire, M. Marchand, a été créé le "sentier des crêtes". Ce sentier part du point de vue de "La Terrasse" et vous permet, en le suivant, de découvrir un panorama encore plus immense que celui qui a pu vous émerveiller sur les autres parcours. Il fait partie d'un circuit touristique inauguré au mois de mai 2003.