C H I R O U B L E S
Séverine et Hubert DESMURES Grille-Midi 69115 CHIROUBLES
VENDANGES 2010

-PAGE 1-

En début d'année, nous avons commencé par entendre parler d'un été caniculaire. Puis, fin avril, après l'éruption du volcan islandais des scientifiques ont émis l'hypothèse que cela pourrait avoir des répercussions sur les conditions météorologiques de cette année. Vu l'été que nous venons d'avoir, il ne nous est pas difficile de croire à cette dernière version. Quoi qu'il en soit, le temps des vendanges approche. Très rapidement, quelques anciens vendangeurs nous ont annoncé qu'ils prenaient leurs vacances pour cette période. Plutôt sympathique de leur part. D'autant plus que l'adjectif "ancien" ne correspond pas à leur âge mais à leurs années antérieures de cueillette du raisin. Les postes principaux étant pourvus,( porteurs, jarlot) c'est un souci de moins pour les préparatifs.
Samedi 4 Septembre : Depuis le retour du soleil, les raisins mûrissent à souhait. Même si le vent du nord nous donne une impression de fraîcheur, dans nos coteaux où le sol est constitué de sable et de cailloux, ces derniers emmagasinent la chaleur du soleil et la réverbère le soir. Ce dont profitent à merveille les grappes. La date du début des vendanges se fixera au cours de la semaine prochaine. La réunion prévendanes dirigée par nos instances viticoles est prévue pour mercredi.
Jeudi 9 Septembre : Le ban* des vendanges est fixé au lundi 13 Septembre. Dans nos vignes, le début de la cueillette sera le samedi 18 Septembre. D'ici à ce jour il faudra préparer le cuvage (nettoyage complet, assainissement du matériel, etc........ chambres des vendangeurs et finir de faire les provisions pour nourrir tous les vendangeurs pendant une semaine.

* Le ban des vendanges c'est la date à partir de laquelle nous avons l'autorisation de vendanger. Cela remonte au moyen âge à l'époque où les seigneurs avaient interdit aux serfs de commencer la cueillette avant qu'ils n'arrivent dans leur domaine afin de vérifier que rien n'ait été récolté pendant leur absence. Depuis quelques petites années, seules les autorités viticoles prennent cette décision. Mais auparavant, elles devaient se réunir avec un représentant de la préfecture pour fixer cette date.

Lorsque tous se sont mis au travail pour activer les préparatifs il ne faut pas oublier que :

Après l'effort c'est le réconfort.

Vendanges 2010 page 4