C H I R O U B L E S
Séverine et Hubert DESMURES Grille-Midi 69115 CHIROUBLES
VENDANGES 2011

-PAGE 1-

Les chaleurs sont arrivées avec le printemps et nous ont fait croire à des vendanges très précoces. Mais le mois de Juillet a tout ramené à la raison. Le ban des vendanges est fixé au 24 Août. Avant de fixer la date à laquelle les vendanges commenceront chez nous, il nous faut vérifier régulièrement la maturité des raisins et l'acidité qu'ils contiennent.

Samedi 20 Août : C'est décidé. Nous commencerons le lundi 29 Août. Les vendangeurs arriveront dans l'après-midi du dimanche 28. D'ici là, comme tous les ans, il faudra finir de faire toutes les provisions de nourriture, préparer les chambres pour les vendangeurs, et bien sûr nettoyer tout le matériel avec minutie.
Dimanche 28 Août : Après les fortes chaleurs du début de semaine, les déluges de jeudi et vendredi le temps s'est calmé et le soleil est de retour. Nous attendons sereinement l'arrivée des vendangeurs au cours de l'après-midi.
Les grappes sont belles
Dernière révision
Les premiers arrivés font connaissance ou parlent de ce qu'ils ont fait au cours de l'année
Le premier verre de l'amitié à la cave
Lundi 29 Août : Très vite les vendangeurs courbent le dos pour cueillir les belles grappes et les mettre dans les seaux. Le "jarlot" recueille la vendange dans une petite benne qu'il verse dans une grande. Puis elle sera chargée sur le tracteur.
Vendanges 2011 page 5