C H I R O U B L E S
Séverine et Hubert DESMURES Grille-Midi 69115 CHIROUBLES
VENDANGES 2012

-PAGE 1-

Comme dans de nombreuses régions françaises, nous qualifierons l'année 2012 de "spéciale".

En effet, à la mi-février nous étions surpris et inquiets de constater le début de la "montée de sève" alors que le travail de la taille était loin d'être terminé. Mais quelques jours après, le thermomètre affichait -17 ° et ceci pendant une quinzaine de jours. Bien entendu, ces températures excessivement froides ont arrêté le début de la végétation, mais lorsque celle-ci se fera nous constaterons que les gelées ont fait des dégâts.

Entre Mars et Avril, le temps a été très doux, la vigne a commencé à pousser et nous nous attendions à des vendanges précoces. C'était sans compter la pluie et le froid des mois de mai et Juin.

Lorsque l'été est enfin arrivé nous avons dû supporter des changements de température surprenants (par exemple le 30 Juin il y avait plus de 45° et le lendemain nous atteignions seulement 12°).

Sur Chiroubles, nous avons eu un peu de grêle à plusieurs reprises, mais rien à comparer de certains endroits.

Non seulement, la vigne a souffert de toutes ces conditions climatiques mais de plus elle a demandé beaucoup d'attention et de travail aux vignerons.

Tant bien que mal, les vendanges arrivent. Comme l'ont annoncé les médias la récolte sera faible. A nouveau, de nombreuses exploitations s'arrêtent. Mais ceci est dû autant à la crise qui perdure qu'à la faible quantité de cette année.

Néanmoins, nous sommes conscients que c'est uniquement grâce à la fidélité de la clientèle que nos parents ont pû tenir et que nous pouvons continuer. Mais combien de temps cela durera-t-il ? Les frais d'exploitation ne cessent d'augmenter. (Cette année le coût à l'hectare est très important puisqu'il a fallut plus de travail pour une récolte moindre). Aussi, il suffira que chaque acheteur diminue sa commande habituelle d'un certain pourcentage pour que nous ne puissions plus couvrir les frais.

Mais les vendanges ont ceci de magique : pendant quelques jours, nous laissons tous les soucis de côté pour être à la joie de cueillir ces belles grappes mûres à souhait, et surveiller la fermentation pour que ce jus se transforme en délicieux nectar qui réjouira vos papilles

Le paysage est verdoyant et s'égayera dans quelques jours des chants et de la présence des vendangeurs.
Les grappes sont belles et attendent patiemment d'être cueillies.
Et leurs grains qui rouleront sous les doigts des petits et des grands feront la joie de chacun.
Les vendanges 2012 ont commencées le lundi 17 Septembre.

Si cela vous intéresse, vous pourrez venir déguster le "PARADIS" vin qui coule du pressoir à notre adresse :

GRILLE-MIDI le Samedi 29 Septembre, et éventuellement, faire un tour dans nos vignes pour goûter aux raisins qui restent

(coordonnées G.P.S : N 46° 18.3094 E 4° 67.457

ou

chez nos parents Desmures ANDRE (nous serons là aussi) au hameau de "Chatenay" le Dimanche 30 Septembre avec visite du cuvage.

(coordonnées G.P.S. : N 46° 10.915 E 4° 39.295