C H I R O U B L E S
Séverine et Hubert DESMURES Grille-Midi 69115 CHIROUBLES
VENDANGES 2013

-PAGE 1-

Cette année nous sommes, comme toutes les cultures, en retard pour la récolte. En ce mardi 17 Septembre la météo nous annonce le retour du soleil et le réchauffement dans les jours prochains. Nous en sommes ravis. Nous pourrons ainsi fournir une qualité habituelle à nos clients. Ce qui ne nous empêche pas d'être inquiets sur la mauvaise publicité qui nous sera faite par certains primeurs. Comme tous les ans il y en aura d'excellents chez les petits viticulteurs mais nous savons d'ores et déjà que dans certaines grandes structures il n'en sera pas de même en raison des vendanges qui vont se dérouler fin septembre et première quinzaine d'octobre.

Nous commençons les préparatifs. Dans les cas de vendanges tardives nous avons tout notre temps pour mettre tout en place. Ce sera après les vendanges qu'il faudra bien s'organiser pour faire face à tous les travaux.

La chaleur de cette dernière semaine de septembre aide les raisins à mûrir à souhait. C'est un vrai plaisir que d'en déguster un ou deux chaque jour.
Et pourtant nous savons que le temps des vendanges est bien là lorsque le matin la brume recouvre la vallée de la saône.
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE : Les vendangeurs arrivent en fin d'après-midi. Après avoir pris connaissance des lieux ils prendront le premier repas en commun. Pour que celui-ci les mette en appétit toute la famille s'affaire dans les cuisines.
Les premiers sont arrivés. Avant de passer à table et en attendant que tous soient ici, c'est la visite des lieux.