C H I R O U B L E S
Séverine et Hubert DESMURES Grille-Midi 69115 CHIROUBLES
VENDANGES 2014

-PAGE 1-

Alors que le printemps nous avait fait rêver de vendanges précoces, depuis, les jours de mauvais temps étant plus nombreux que ceux de beaux temps, elles seront à une date habituelle.

Si la sortie de raisins était à peu près identique à celle de l'année passée la récolte sera plus importante. En effet, comme il faisait beau au printemps, contrairement à 2013, dans les ruches la reine a pu pondre plus tôt et ainsi les abeilles ouvrières qui ont la charge de butiner les fleurs et ainsi de les polléniser étaient aptes à faire leur travail au moment où la vigne était en fleur.

Lundi 8 Septembre : Le soleil qui brille depuis une dizaine de jours nous réjouit en même temps qu'il porte les raisins à maturité. Comme tous les ans, nous nous dépêchons de tout nettoyer (seaux, bennes, cuves, pressoir, chambres de vendangeurs, etc...) afin d'être prêts à temps. Nous avons fixé la date de début des vendanges pour lundi prochain 15 Septembre.

Samedi 13 Septembre : Le temps des vendanges est bien arrivé. Le matin la brume recouvre la vallée
Devant la montée du chômage, nous avons encore fait le choix de privilégier la main-d'œuvre française. Mais comme tous les ans, notre équipe était au complet il y a quinze jours et depuis nous avons dû en remplacer la moitié alors que nos collègues qui ont opté pour la main-d'œuvre étrangère n'ont aucun souci de ce côté là.
Dimanche 14 Septembre : Ouf, après un dernier passage chez "pôle emploi" l'équipe est enfin complète.
Certains s'intéressent à leur futur travail et tout ce qui se déroulera autour.
Le premier contact autour d'un verre de Chiroubles. Il est nécessaire de savoir dans quel but ils devront travailler.
et tous autout du même repas pour continuer à se découvrir.

Et lorsque l'on fait la liste, que l'on compare leurs différents parcours on peut difficilement s'empêcher de penser que si nos politiques avaient fait les vendanges ils se poseraient bien moins de questions pour savoir si des personnes aussi différentes peuvent se cotoyer, travailler ensemble et même engager la conversation entre elles.

Le tracteur est déjà prêt pour le départ demain matin