C H I R O U B L E S
Séverine et Hubert DESMURES Grille-Midi 69115 CHIROUBLES
VENDANGES 2015

-PAGE 1-

L'été particulièrement chaud nous permet de commencer les vendanges tôt cette année. Néanmoins, si nous allons débuter la cueillette lundi 31 Août, en 2003 nous l'avions fait le 23 Août. Il est vrai que la vigne avait plus souffert. En effet, cette année, les nappes phréatiques étaient vraiment pleines au mois de mai lorsque les chaleurs ont commencé. Les ceps ont des racines qui peuvent aller puisser jusqu'à 7 mètres environ (voire plus). Et les quelques passages pluvieux que nous avons eu depuis le 15 Août ont été très apprécié par les feuilles et les fruits. La récolte sera faible en quantité (peu de raisins et parfois (dans les vieilles vignes) des petites grumes) mais elle devrait être de très grande qualité.

Les raisins sont beaux et sucrés. Contrairement à ce que certains s'imaginent : délicieux à déguster.
Il y a encore quelques jours de congés scolaires ce qui permet d'avoir une aide bien précieuse pour le nettoyage de tout ce qui va servir au cuvage et à la vigne
et aussi le ménage de la pièce qui va servir de réfectoire après avoir préparé les chambres.
Il faut aussi prévoir le premier dessert
Certaines équipes sont déjà à l'œuvre.
Le tracteur et les bennes sont prêts
ainsi que le cuvage
L'accueil à la cave autour du verre de l'amitié
Le soleil couchant
Cette année, seulement deux défections par rapport aux inscriptions très vite remplacées par des vendangeurs qui ont déjà travaillé chez un autre vigneron. Certains sont nouveaux, d'autres sont venus l'année passée et d'autres au cours d'années antérieures.